Douze projets financés en 2024 !

AEHDL soutien 12 projets en faveur des jeunes.

Après avoir largement subventionné trois grands projets en 2022 (voir: soutien à trois grands projets)  et neuf en 2023 (voir: Neuf projets pour aider les jeunes) notre association Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg (AEHDL) va encore plus loin en cette année du 50e anniversaire en s'engageant financièrement sur 12 projets spécifiques pour un total de 287.000 €.

Vendredi 21 juillet dans la Hall O de Differdange avait lieu la signature des conventions entre Nora Hermann, nouvelle présidente d'AEHDL, et les institutions dont les projets avaient été retenus.

Le Conseil d'Administration d'AEHDL, ainsi que le personnel de l'association avait le plaisir d'accueillir les représentants des institutions et foyers venus présenter leur projets et de débattre avec eux au cours d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

Les projets 2024:

Alupse
Lotus: relaxation multisensorielle

L’ALUPSE, association luxembourgeoise de pédiatrie sociale a pour objet la prise en charge d’enfants victimes de maltraitance intra ou extra-familiale.
Dans la prise en charge des patients et des familles, la relaxation sensorielle apparaît comme un outil essentiel pour favoriser le « bien-être » et favoriser une communication apaisée. Le soutien financier d'AEHDL aidera à démarrer le projet thétapeutique Lotus avec:
- Un local : aménagé pour créer un environnement spécifique.
- La formation du personnel utilisateur
- L'engagement d’un psychomotricien: responsable,de la maintenance de la salle et de la formation adéquate des utilisateurs au sein de l’ALUPSE.

Mme Sophie Feller et le Dr Roland Seligmann

Peter Aendekerk, président du Leederwon

De Leederwon :
Une écurie active pour les chevaux .

De Leederwon asbl existe depuis 2008 et s'est fixé pour objectif de populariser la balade sur un chariot à lit tiré par deux chevaux (Hufbettreiten) au Luxembourg.
Depuis 2021, De Leederwon asbl propose également une intervention assistée par le cheval. Il s'agit de toutes les mesures dans lesquelles le cheval est utilisé à des fins éducatives ou thérapeutiques. Pour répondre à la demande croissante et faire face à la météo souvent changeante de nouvelles infrastructures sont devenues nécessaires et notamment une écurie active conçue pour que le cheval soit en mouvement tout au long de la journée au lieu de se tenir simplement dans un box. Une possibilité pour le cheval de se déplacer librement pour manger ou se reposer et être ainsi en forme idéale pour apporte l’aide espérée au enfants et jeunes en difficultés physiques ou psychologique.

Autisme Luxembourg
Une pièce Snoezelen à Sandweiler

Autisme Luxembourg a.s.b.l., fondée en 1981, gère actuellement 11 ateliers protégés actifs dans différents domaines.
Snoezelen est un néologisme de « snuffelen » (renifler) et « doezelen » (somnoler). Il couvre un concept multifonction­nel : dans une pièce au design particulièrement attrayant, les sensations sensorielles sont déclenchées par des éléments lumineux et sonores, des arômes et de la musique.
L’aménagement d’une telle pièce nécessitent la consultation et la mise en place professionnelle d’équipements spécifiques et polyvalents, ainsi que la formation du personnel encadrant. L’intégration du concept Snoezelen permettra à la personne encadrée d’élargir sa boîte à outils autour de son bien-être.

Mme Sarah Melcher, chargée de direction Autisme Luxembourg

Harry Briel, responsable du projet

Yolande Betzdorf
Promouvoir la formation aux médias

Le manque d’éducation aux médias chez les enfants et les jeunes, en particulier chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle, présente un certain nombre de dangers et de défis potentiels. Avec la formation aux médias dans le cadre du projet MIKE (Medienkompetenz Inklusiv Kontinuierlich Erlernen) l’Institut St Joseph poursuit des objectifs similaires à ceux des enfants non handicapés, mais avec des ajustements et des orientations spécifiques à ce groupe :

- Compréhension du contenu médiatique.
- Développer la pensée critique.
- Sécurité dans l'environnement en ligne.
-Promouvoir l'autorégulation.
- Promouvoir les compétences sociales.
- Favoriser la créativité médiatique.

Profamilia
Un paysage thérapeutique et ludique

Dans ses différents services ambulatoires et hospitaliers la Fondation Pro Familia s'occupe de nombreux enfants et jeunes qui ont besoin d'une aide thérapeutique en raison d'événements stressants.
Pour visualiser le fil conducteur du « paysage de vie » personnel des jeunes qu’ils accompagnent, ainsi que de leur famille, les responsables de Profamilia se proposent d’ajouter un outil supplémentaire à leur matériel thérapeutique avec un paysage de grande dimension qui matérialisera de façon ludique leur parcours de vie en contournant les barrières linguistiques. Un terrain de jeu, fait d’effets spéciaux, de dessins et illustrations pour concrétiser le contexte thérapeutique avec ses succès mais aussi ses passages plus difficiles.

Mme Pierrette Meisch, directrice de Profamilia

Mme Rosa Manzari chargée de direction Solina

Solina jeunes:
"Op de Patten" se développe.

AEHDL poursuit son soutien à Solina Solidarité jeunes et à son projet "Op de Patten" (voir : Op de Patten à Lintgen)  Un service offrant des interventions pédagogiques, thérapeutiques et psychothérapeutiques assistées par l’animal aux enfants et jeunes issus des structures d’accueil de l'association. Deux nouveaux projets ont été lancés:
- Projet Link pour accompagner les jeunes dans leur intégration professionnel
- Projet BeLeaf offrant des mesures pédagogiques individuelles aux jeunes se trouvant en situation de crise majeur.

L’Île aux Clowns
Du bonheur aux enfants immigrés

Créée en 2013, l’Île aux Clowns contribue, grâce aux visites des clowns hospitaliers, à l’amélioration de la qualité de vie d’enfants et d’adultes en situation difficile. Ils apportent des moments de légèreté qui permettent de mieux accepter les soins et créent du lien avec les personnes isolées.
L’association a pris l’initiative d’organiser chaque mois pendant les deux prochaines années la visite régulière de 2 clowns hospitaliers pendant une demi-journée avec les enfants du foyer Nicolas Clasen tenu par la Croix-Rouge au Kirchberg.
Il s’agit d’un foyer d’hébergement d’une centaine de personnes immigrées, dont 20 enfants à qui l’association souhaite ainsi apporter quelques moments de bonheur.

Eric Anselin, directeur  de l'Île aux Clowns

Mme Deborah Dambacher pour l'Internat Ste Elisabeth

Elisabeth enfance
Activités en ferme pédagogique

Pour donner aux enfants la possibilité de se plonger dans l'univers animal et la nature, l'Internat de Troisvierges qui abrite une quarantaine d'enfants et adolescent(e)s organisera à partir d'octobre prochain des après-midi d'activités à la ferme pédagogique "Om Béchel" à Asselborn. Des activités principalement axées sur les ânes du Poitou qui font la renommée de la ferme et permettent toutes sortes de relations et d'apprentissages au cours des promenades et de l'entretien de l'animal.

Arcus
Relaxation sur roues

Le concept "Snoezelen", thérapie de relaxation dans un environnement favorable à l'écoute des sens, fait son chemin parmi les outils thérapeutiques.
Arcus se propose de le transposer dans une remorque aménagée spécialement et en faire ainsi un instrument itinérant pour desservir la vingtaine de goupes répartis dans ses différents centres au Luxembourg. Chaque visite dans la roulotte-Snoezelen est ainsi une plongée dans un univers relaxant pour l'enfant habituellement perturbé.

Mme Liliane Kremer, présentant le projet d'Arcus

Mme Myriam Mersch-Zimmer,de FMPO

Fondation Maison de la Porte Ouverte
Développement par le sport et la culture

Ouvert en 2016, le premier centre d’accueil à Eich du Saint Martin Jeunes, prend en charge les jeunes mineurs non accompagnés qui arrivent sur le territoire luxembourgeois afin de demander une protection internationale.
- Le projet « Sport et Nature » a pour ambition d’élargir les propositions sportives offertes aux jeunes tout en y intégrant la place de la Nature. De prendre conscience de leurs ressources personnelles en leur apprenant aussi les valeurs telles que l’engagement, la responsabilité et assiduité.
- L’autre projet de la FMPO vise à offrir à l’ensemble des enfants et jeunes accueillis dans ses structures, de vivre des expériences positives réparatrices, via des activités sportives collectives en aménageant leurs salles de sport et en faisant de matériel sportif (équipements cycliste, musculation, sacs de boxe…)
- Le projet « Art et création » a pour but de donner davantage accès à des activités de création et manuelles leur permettant de développer leur estime de soi et confiance en leurs capacités.