La plongée moteur d'inclusion
La fête d'été organisée à l'Institut St Joseph de Betzdorf a servi de cadre à la remise des diplômes de plongée aux cinq lauréats, jeunes pensionnaires de l'institut et membres de l'encadrement, qui ont participé à la formation soutenue financièrement par AEHDL (voir: Neuf projets pour aider les jeunes !) Pour la première fois au Luxembourg, un cours de plongée théorique et pratique a été proposé à des personnes avec et sans déficience intellectuelle. Une formation qui a débuté en novembre 2023 pour ce premier groupe et s'est donc achevée avec cette remise de certificats.
La partie théorique leur a permis d'apprendre les gestes et signes absolument indispensables pour leur sécurité en milieu aquatique. Après une première expérience dans la piscine de l'institut de Betzdorf où ils se sont familiarisés avec le matériel et les premières techniques de plongée, la formation s'est poursuivie pas à pas vers les eaux plus profondes. Toujours sous la direction de Jürgen Steffen, moniteur de plongée expérimenté, le groupe encadré par Harry Briel, chargé d'inclusion à l'institut St Joseph, s'est perfectionné dans le lac de la Sûre ainsi qu'au Dive4life, notamment, jusqu'à atteindre le niveau souhaité.
Les responsables d'AEHDL, invités pour l'occasion, ont pu se rendre compte de l'importance de ce projet destiné à favoriser l'inclusion dans le sport, et ont eu le plaisir de remettre leur diplôme à Eric et Tim, ainsi qu'à Floria, Marie-Christine et Michel, membres de l'encadrement.
Harry Briel (à g.) et Jürgen Steffen expliquent l'évolution du projet aux responsables d'AEHDL.
L'heure des récompenses pour les lauréat(e)s
Nora Herrmann remet son diplôme à Tim
Mara Nero félicite Michel
Eugénie Biever complimente Floria
Tamara et Oriana entourant Marie-Christine
Martine Biever remet son diplôme à Eric.